Savoir-faire

Nous sommes fiers d'associer les techniques ancestrales de fabrication des harpes historiques, sur lesquelles se basent notre savoir-faire, aux techniques de lutherie traditionnelles ainsi qu'à des techniques plus modernes lorsque c'est nécessaire.

Bois local et matériaux nobles :

Nous utilisons uniquement des bois de haute qualité, tel que du saule ou du chêne abattu par nos soins en Bretagne, ou encore d'anciens ifs couchés par la tempête.

 

Authenticité

Cordes de bronze

Nos harpes sont montées de cordes de bronze, qui produisent un son brillant, riche en harmoniques, particulièrement l’harmonique de quinte.


Ces cordes offrent un son d’une grande douceur et remarquablement dynamique. Leur longévité exceptionnelle comblera les harpistes pendant de nombreuses années.
Dans les graves, un alliage d’or peut être utilisé pour une encore meilleure clarté des basses,

et une longévité accrue.


A la base des cordes, des cavaliers de laiton ou d'argent martelés à la main assurent une parfaite transmission du son et protègent le bois.

Techniques traditionnelles

Selon la tradition, la caisse de résonance de la harpe est creusée dans un seul bloc de bois, fermé à l’arrière par un plateau, le dos.
Les quatre pièces (le pilier, la console, la caisse et le dos) sont assemblées sans collage, et maintenues par la tension des cordes, ce qui favorise la transmission de la vibration.

Proportions antiques

Les harpes Herrou sont conçues d'après les proportions antiques que l'on retrouve sur toutes les harpes d'époque de ce type, et qui leur donne cette silhouette immédiatement reconnaissable par son équilibre harmonieux.
 

L'excellence dans les détails

Chacune de nos harpes est unique.

Chaque tronc d'arbre, sélectionné pour ses qualités esthétiques et techniques, présente des motifs et nuances différentes, et donnera, à la fin, un son unique. C'est ce qui donne la personnalité de chaque instrument.
 

Nous apportons également un soin particulier à la finition des harpes, effectuée à la main, afin de mettre en valeur la nature du bois.

Selon la tradition, nos harpes peuvent être décorées par notre artiste pyrograveur.
Nous reproduisons, sur les modèles de la gamme Telenn, les pyrogravure de l’historique Queen Mary Harp, pour leur clarté, leur élégance et leur symbolisme. Contempler les enluminures de la Queen Mary Harp, c'est se plonger dans la richesse foisonnante des symboles de la culture celtique.

Détails

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest